Dîner à Douarnenez

Claude McKAY

Parution le 6 juin 2024

Été 1925, Finistère. Claude McKay, qui voyage de Marseille à Saint-Pierre de Brest pour rendre visite à son ami Lucien, apprend en chemin le décès de ce dernier. Il erre alors sur le littoral breton et découvre le petit port de Douarnenez. De cette expérience, il tire un récit lumineux, ode à l’hospitalité et à une pensée transculturelle.

Dans cette nouvelle inédite, retrouvée dans les archives personnelles de l’auteur, ainsi que dans «Nigger Lover», fervente critique du racisme colonial et dont l’action se situe à Marseille, on retrouve l’infatigable écrivain-voyageur jamaïcain, qui vient nous murmurer, quelques années avant Banjo ou Romance in Marseille, les germes de sa «pensée du large».

Le contexte

Dîner à Douarnenez regroupe deux nouvelles de Claude McKay, écrivain sans frontières, auteur de Banjo, Un sacré bout de chemin et Romance in Marseille.

La nouvelle «Dîner à Douarnenez», présente dans les archives personnelles de l’auteur, est un récit inédit en langue anglaise. Avec «Nigger Lover», dont l’action se situe à Marseille, les deux textes abordent de front la question des préjugés racistes dans la France des années 1920. Deux nouvelles sur son séjour, sur deux ports espaces portuaires qui ot joué un rôle déterminant dans la construction de son identité diasporique.

L’attrait de McKay pour Douarnenez avait déjà été évoqué dans son autobiographie, Un sacré bout de chemin. Conservée dans ses archives personnelles, cette nouvelle qui n’a toujours pas été publiée aux États-Unis, est un témoignage du voyage entrepris par Claude McKay en 1925, et qu’il relate dans sa correspondance. Un aperçu du tapuscrit original est proposé dans ce recueil 

Après Banjo et Romance in Marseille, «Nigger Lover» est le troisième récit marseillais de Claude McKay, qui a fréquemment séjourné dans la ville entre 1924 et 1928. Publiée dans le recueil Gingertown (1933), cette nouvelle raconte la rencontre entre une prostituée blanche du Vieux port et un soutier noir.

Dans cette nouvelle, McKay redécouvre le quartier disparu de Saint-Jean en proposant une vision intérieure de ce quartier foisonnant, à travers ses lieux de débauche. En s’immisçant dans les rapports interpersonnels qui y sont noués, McKay montre à nouveau le dépassement des préjugés raciaux.

Nigger Lover : Marseille tome III

L'auteur

Né en Jamaïque en 1889, Claude McKay est considéré comme l’un des écrivains les plus emblématiques de la Renaissance de Harlem, reconnu pour son intense engagement à exprimer les défis et les problématiques auxquels sont confrontés les Noirs aux Etats-Unis et en Europe.

Après s’être consacré à la poésie (1912-1923), McKay a alloué une partie de ses efforts à l’écriture de romans. Banjo, Romance in Marseille, Un sacré bout de chemin et Retour à Harlem sont ses oeuvres les plus connues.

Lorsque j’ai vu Douarnenez, je suis retombé amoureux. La baie était envahie de petits bateaux de pêche et de gros chalutiers peints de couleurs voyantes ; les filets bleus suspendus aux mâts ressemblaient à des voilages tombés du ciel ; et, comme des mots jaillis de la bouche d’un agitateur pendant un meeting politique, les noms de beaucoup de ces embarcations vous interpelaient violemment : « Lénine », « Jean Jaurès », « Prolétaire », « Drapeau rouge », « L’Internationale », « Révolution », « Moscou ». On avait surnommé la ville « Douarnenez la rouge ».

ISBN : 979-10-97210-13-7 

Format : 115 x 175 mm

96 pages

 Parution : 7 juin 2024