PRESENTATION

Créée en 2017 à Marseille, Héliotropismes publie de la littérature contemporaine, avec une inclination pour les formes courtes (roman, nouvelles, poésie). C’est un projet qui brigue un dialogue interculturel à travers la traduction de textes inédits, mais aussi la publication d’ouvrages bilingues ou en langue originale, gardant une relation privilégiée avec l’Amérique latine et la Méditerranée.

Préférant parler de choix plutôt que de « ligne éditoriale », notre démarche consiste avant tout à se mettre au service d’auteur.e.s dont nous admirons la seule liberté possible. Ayant pour vocation d’éditer des textes qui font fi du cloisonnement, ne se proposant pour seul cadre générique que celui de son propre débordement, nos publications ont pour point commun de n’en avoir que très peu – tant elles se situent à la croisée des genres. Héliotropismes fait le choix, au détriment d’une quelconque cohésion thématique ou identité stylistique, de mettre en avant la porosité ou l’hybridité des genres littéraires. Portant en outre une attention particulière à l’objet-livre, nous garantissons la singularité de chaque objet à travers une charte plurielle.

Éthique & imprimerie

Héliotropismes est une maison d’édition à taille humaine, qui assure un suivi personnalisé auprès de tous les auteurs publiés et, dans la mesure du possible, de tous les lecteurs. Basés à Marseille, nos livres sont imprimés au Centre Littéraire d’Impression Provençal (CLIP), à 5 kilomètres de L’Estaque, sur un papier labelisé Imprim’vert.