Monmouth, ville fictive du Connecticut. Link Williams, un jeune diplômé noir de Dartmouth et vétéran de guerre, travaille comme serveur au « Last Chance », dans le quartier du Détroit, le « Petit Harlem » de sa ville. Un samedi soir après minuit, alors qu’un épais brouillard s’élève de la rivière Wye, il porte secours à une personne victime d’une agression.
À sa grande surprise, Link découvre en « Camilo » une jeune femme blanche et riche, qui s’est aventurée dans le Détroit pour remédier à l’ennui de sa vie. Réunis par cette rencontre fortuite, Link et Camilo franchissent secrètement le fossé racial, défiant les préjugés sociaux en vigueur.
Au fur et à mesure que le récit avance vers son dénouement, Petry jette une lumière crue, mais riche de vérité, sur les dommages que les déterminants raciaux et sociétaux infligent aux vies humaines. Publié en 1953, Le Détroit est le dernier roman d’Ann Petry (1908–1997), grande romancière afro-américaine de la première partie du XXe siècle.
Née en 1908 à Old Saybrook dans une famille de pharmaciens, Ann Petry est une romancière et biographe dont les œuvres offrent une perspective unique sur la vie des Noirs à Harlem et dans les petites villes de Nouvelle-Angleterre. D’abord journaliste à New-York, elle étudie ensuite la création littéraire à l’université Columbia et publie The Street en 1946 (premier roman écrit par une femme noire à dépasser un million de ventes aux États-Unis) puis Country Place en 1947. Publié en 1953, Le Détroit (The Narrows) est son dernier roman. Personnage secret, agacée par la célébrité, elle s’efface progressivement des milieux littéraires pour se consacrer à quelques biographies historiques pour enfants, dont Harriet Tubman, Conductor on the Underground Railroad (1955) et Tituba of Salem Village (1964). Ann Petry est décédée en 1997.
ISBN : 979-10-97210-15-1
Format : 148 x 210 mm
592 pages
Parution : janvier 2025